Façonnons l'avenir de la santé animale

Micro-nutrition : MULTIMIN™, nouvelle voie de supplémentation des bovins en oligo-éléments, en prévention ou pendant les phases critiques d’élevage

MULTIMIN_NL.png

Virbac lance MULTIMIN™, une exclusivité vétérinaire pour les éleveurs, au service du développement d’une médecine préventive.

MULTIMIN™ est une combinaison injectable unique de 4 oligo-éléments essentiels, hautement biodisponibles, qui permet de subvenir aux besoins accrus des bovins en oligo-éléments, pendant ou en prévention des phases critiques d’élevage.

 



 

  • Le TOP-UP en oligo-éléments : une supplémentation précise et rapide en prévention ou pendant les phases critiques d’élevage. Les besoins des animaux en oligo-éléments ne sont pas constants au cours des cycles d’élevage.

Ils augmentent considérablement durant des périodes de stress qui peuvent être de nature :

- physiologique (mise à la reproduction, mise bas, début de lactation, tarissement, naissance) ;

- pathologique (infections, traumatisme, stress thermique) ;

- ou zootechnique (allotement, transport, manipulations, transitions alimentaires, sevrage). 

Des compléments vitaminiques et minéraux administrés par voie orale – tels que des bolus, des seaux ou des pierres à lécher - peuvent contenir des oligo-éléments et aider les bovins à subvenir à leurs besoins journaliers. Lors de périodes de stress qui voient le métabolisme des bovins augmenter (= les phases critiques d'élevage), des besoins supplémentaires en oligo-éléments peuvent être générés.

L’intérêt de MULTIMIN™ réside dans le fait de pouvoir couvrir de manière précise les besoins additionnels en oligo-éléments pendant ou en prévention des phases critiques d’élevage : c’est le concept TOP-UP (“recharger, compléter”).

 

  • MULTIMIN™ : une formule unique sous forme injectable.

MULTIMIN™ est une combinaison de 4 oligo-éléments essentiels (Sélénium, Zinc, Cuivre, et Manganèse) qui sont notamment impliqués dans le fonctionnement du système immunitaire et du système antioxydant.

Grâce à la voie injectable, MULTIMIN™ permet de contourner le rumen et sa flore et d’éviter les antagonismes à l’absorption. Les oligo-éléments contenus dans MULTIMIN™ sont hautement bio-disponibles et confèrent au médicament une faible écotoxicité. Par ailleurs, l’absorption des oligo-éléments et leur stockage sont rapides : le pic de concentration plasmatique est atteint en 8 à 10h et le stockage hépatique est observé dès 24h.[1] Cette combinaison unique (formule + galénique) qui caractérise MULTIMIN™ permet de recharger rapidement le statut oligo-minéral des bovins en prévision ou pendant les phases critiques d’élevage.

 

  • Un médicament vétérinaire pour les éleveurs à l’efficacité éprouvée.

MULTIMIN™ est déjà utilisé depuis de nombreuses années dans des pays majeurs sur le marché de l’élevage (USA, Nouvelle-Zélande, Australie). Depuis 2010, plus de 75 Millions de doses ont été utilisées aux Etats-Unis. En Australie, c’est plus de 20% des bovins qui reçoivent une injection de MULTIMIN™ dans l’année.[2] 

MULTIMIN™ bénéficie par ailleurs de plus de 20 publications scientifiques dans des revues à comité de lecture, dont 15 publications dans les 5 dernières années.

Schéma1.png

Une administration unique, par voie sous-cutanée stricte, pendant ou en prévision de périodes de stress en cours de production ou en période de reproduction.

Le temps d’attente est de 0 jour en lait et 8 jours pour la viande et les abats.

Voir la fiche produit MULTIMINTM 

Web-conférence
20/11/19 – 21h

“The role of trace minerals in cattle health and performance – a new veterinary approach to boost trace-minerals availability”

Conférencier : James Husband (DVM, diplomate ECBHM)

Bouton_sinscrire.png

 

Références :

[1] Pogge et al (2012) Mineral concentrations of plasma and liver after injection with a trace mineral complex differ among angus and simmental cattle. Journal of Animal Science 90, 2692–2698. doi:10.2527/jas.2012–4482.

[2] Données internes Virbac

 

MULTIMIN™ SOLUTION INJECTABLE POUR BOVINS. Composition: Un mL contient : Substance(s) active(s) : Zinc (sous forme d’oxyde) (soit 74,68 mg d’oxyde de zinc) 60,00 mg, Manganèse (sous forme de carbonate) (soit 20,92 mg de carbonate de manganèse) 10,00 mg, Cuivre (sous forme de carbonate) (soit 26,09 mg de carbonate de cuivre) 15,00 mg, Sélénium (sous forme de sélénite de sodium) (soit 10,95 mg de sélénite de sodium) 5,00 mg. Excipient(s) : Alcool benzylique (E1519) 10,40 mg. Espèce cible : Bovins. Indications : Apport d’oligo-éléments visant à corriger les manifestations cliniques ou subcliniques des carences associées en sélénium, cuivre, manganèse et zinc pouvant survenir lors des phases critiques des cycles de production ou d’élevage. Contre-indications : Ne pas administrer par voie intramusculaire. Effets indésirables : Une douleur légère est fréquemment observée pendant l’injection et peut persister dans les quelques heures qui suivent. Les réactions locales au site d’injection sont très fréquentes et consistent en des tuméfactions passagères modérées à sévères se résorbant dans les 48 heures et évoluant vers une induration d’une taille estimée à moins de 5 cm à la palpation après 14 jours. Temps d’attente : Viande et abats : 8 jours. Lait : Zéro heure. Catégorie : Usage vétérinaire. A ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.